Rechercher

Que dois-je éviter de manger pendant ma grossesse ?

Vous avez appris que vous étiez enceinte mais ne savez pas comment adapter votre régime alimentaire, cet article est fait pour vous.

Voici les essentiels à savoir pour manger en toute tranquillité

Si vous n'avez pas le temps de lire tour l'article voici un petit récapitulatif :

A éviter :

- Les œufs crus ou partiellement cuits

- Les abats

- Les viandes et poissons crus ou partiellement cuits (charcuterie, tartare, sushis...)

-Le lait cru et fromages au lait cru

- Les fruits et légumes non lavés


Voici en détails les différentes catégories d'aliments :

Les œufs crus ou à moitié cuits


Les œufs crus ou non cuits sont à éviter car ils peuvent contenir des salmonelles qui peuvent nuire au placenta. Un traitement antibiotique peut être administré en cas de salmonellose pendant la grossesse. Néanmoins pour l'éviter, il faut éviter de consommer des œufs à la coque, des œufs au plat mais aussi les desserts tels que le tiramisu ou encore la mayonnaise.




Le lait cru et ses dérivés :




Le lait cru et ses dérivés sont à proscrire car ils peuvent contenir la listeria, une bactérie qui peut être responsable d'une intoxication alimentaire nommée listériose.

Il faut donc éviter le lait cru et les fromages au lait cru comme le camembert, le brie et les fromages dits bleus et le munster.

Les fromages à pâte dure et le lait pasteurisé sont quant à eux sans danger.

La viande et le poisson non cuits totalement et les abats :




Il faut renoncer à tous les abats comme le foie ou encore les rognons. En effet, ils contiennent de la vitamine A en trop grande quantité ce qui peut nuire au développement du fœtus.

Toutes les viandes et poissons doivent être consommés bien cuites afin d'éviter la toxoplasmose qui peut être présente dans les viandes et poissons crus. Cette infection qui est sans danger lorsqu'elle est contractée en dehors de la grossesse peut avoir des conséquences sur le développement du bébé.

Les légumes et les fruits non lavés :




Les fruits et légumes sont à bien laver avant leur consommation car ils peuvent contenir être vecteurs de la toxoplasmose.

De la même façon, pour limiter la transmission de la toxoplasmose qui s'attrape également par les excréments de chat, il convient de ne pas changer la litière de chat pendant la grossesse.



Le thé et le café en trop grande quantité :



Vous pouvez consommer des produits avec de la caféine mais de manière raisonnable pas plus de 2 à 3 tasses de café par jour afin de préserver un rythme cardiaque normal.

Enfin, pour le thé, il peut limiter l'absorption du fer. Il vaut donc mieux laisser infuser son sachet très rapidement et consommer le thé entre les repas pour ne pas bloquer l'absorption du fer présent dans les aliments.

Si vous avez consommé ce type d'aliments au tout début de la grossesse, pas de panique. Informez en simplement votre médecin lors de votre suivi.


Bon appétit !!!


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout