Rechercher

Qu'est-ce que le masque de grossesse ?

Avec l'apparition des beaux jours, le soleil est de retour. Celui-ci peut être à l'origine d'un masque de grossesse. Les réponses pour en savoir plus et surtout comment faire pour éviter son apparition sont dans cet article.

Le chloasma par son appellation médicale, plus connu sous le nom de masque de grossesse est caractérisé par la formation de taches brunes situées souvent au niveau des joues, du front et au niveau du contour des lèvres. Il peut dans ses formes les plus accentuées, prendre la forme d'un réel masque au niveau du visage.


Quelles sont les femmes les plus à risque de développer un masque de grossesse ?


Le masque de grossesse ne concerne pas toutes les femmes enceintes et atteint plus particulièrement les femmes qui ont la peau la plus mate. Cependant, certaines peaux claires peuvent également en être atteintes.

Les femmes ayant déjà déclaré un masque de grossesse lors d'une précédente grossesse sont également plus à risque.


Comment se déclare un masque de grossesse ?


A partir du 4ème mois de la grossesse, la peau est plus sensible au soleil du fait de l'augmentation de production d'hormones féminines comme les œstrogènes ou la progestérone. La mélanine est alors sécrétée en plus grande quantité. Ce pigment qui donne aux cheveux et aux yeux leur couleur intervient aussi pour protéger la peau des rayons du soleil. Sécrétée en trop grande quantité, elle peut être à l'origine des taches caractéristiques du masque de grossesse suite à une exposition au soleil.



Comment éviter l'apparition d'un masque de grossesse ?


La première mesure est de se protéger un maximum de l'exposition au soleil.

Porter des vêtements longs et amples permet de limiter l'exposition au soleil, de même qu'un chapeau à larges bords et aux lunettes de soleil adaptées. L'application de crème solaire lorsque l'exposition ne peut pas être éviter doit être systématique avec une protection solaire à indice 50. Il ne faut également pas hésiter à être très régulière dans l'application de sa protection solaire et à en appliquer une quantité suffisante. N'hésitez pas à vous référer pour cela à la notice de votre protection solaire.


Par ailleurs, une pilule contraceptive trop fortement dosée en œstrogènes peut également être à l'origine d'un masque de grossesse, il ne faut alors pas hésiter à changer de mode contraceptif.


Comment traiter un masque de grossesse ?


Dans la plupart des cas, le masque de grossesse disparaît quelques mois après l'accouchement.

Cependant, si celui-ci persiste, il faut consulter un dermatologue qui vous permettra de choisir le meilleur traitement adapté à votre situation :

- la cryothérapie qui peut laisser de légères cicatrices blanches sur la peau

- les crèmes dépigmentantes

- le peeling chimique qui stimule la croissance de nouvelles cellules

- la thérapie au laser qui a le même mode de fonctionnement


Votre dermatologue est le meilleur placé pour vous conseiller.


A très bientôt pour un nouvel article et en attendant, protégez-vous bien cet été !

81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout