top of page
Rechercher

La journée mondiale du puzzle

Le saviez-vous ? Aujourd'hui est la journée mondiale du puzzle. Alors pourquoi et comment proposer des puzzles à nos enfants ?


Les bénéfices du puzzle pour un enfant :


Le puzzle est une activité qui a beaucoup de bénéfices pour l'enfant au cours de son développement.

Tout d'abord, il va lui enseigner l'autonomie car il a peu besoin de l'adulte pour découvrir et réussir ses premiers puzzles. C'est la satisfaction que procure l'œuvre achevée, au départ, un simple encastrement, qui motivera l'enfant à recommencer ou à tenter un puzzle plus complexe. Ce faisant, sa confiance en lui augmente et sa capacité d'attention s'en voit également rallongée.

De plus, le puzzle exerce la motricité fine de l'enfant. En effet, il faut être très précis pour placer les pièces d'un puzzle dans le bon encastrement et à force de répétition, l'enfant s'entraîne à être de plus en plus fin dans ses mouvements.

Par ailleurs, il enseigne aux enfants la patience de rester sur une tâche même si selon les enfants l'activité les intéressera plus ou moins longtemps.

Enfin, il exerce les capacités visuo-spatiales de l'enfant et l'aide à se repérer et avoir des mouvements orientés dans l'espace.

Conseils pour choisir son puzzle :


  • Tout d'abord, essayez de cibler un intérêt de l'enfant. Qu'il soit passionné de véhicules en tous genres ou d'animaux, proposez lui un puzzle sur son thème de prédilection. Cela l'encourage et le motivera à passer du temps pour finir son œuvre.

  • Un puzzle adapté à son âge :

A partir de 12 mois, l'enfant est généralement capable de s'intéresser aux jeux d'encastrement. Les plus simples pour les plus petits sont alors les puzzles à forme unique : ex : un cercle à faire rentrer dans une forme ronde. L'enfant s'entraine alors à manipuler les pièces et les portera sans doute à la bouche. Un puzzle en bois est alors recommandé pour débuter. Vous pouvez également opter par la suite pour un puzzle cube formé de 4 pièces par exemple.

A partir de 2 ans, essayez d'opter pour des puzzles de grande taille pour que les pièces soient plus simples à emboîter entre elles. Il est recommandé pour cette tranche d'âge de ne pas excéder 10 pièces pour la taille du puzzle. En effet, trop de difficulté pourrait décourager l'enfant qui débute.

Il est conseillé de proposer plusieurs puzzles différents à votre enfant que vous proposez un à un.

Cet ensemble de puzzles de la marque Scratch découverte grâce à DAM Belgique est un excellent exemple de ce que vous pouvez proposer pour un enfant de 2 ans :







Vous pouvez alors choisir des puzzles qui développent plusieurs sens comme les puzzles tactiles ou sonores qui laissent échapper un son ou une texture à toucher une fois la pièce retirée.

A partir de 3 ans, pensez à opter pour des puzzles de grande taille pour faciliter l'encastrement et aider votre enfant à réussir des puzzles de plus en plus complexes. Ainsi, un enfant de 3 ans pourrait réussir un puzzle d'une dizaine de pièce (voire une vingtaine). A partir de 4 ans, vous pouvez progressivement augmenter le nombre de pièces suivant l'attrait de votre enfant poru aller jusqu'à 50 pièces. A partir de 5 ans, le puzzle devient réellement une activité autonome et l'enfant n'a plus besoin de guidance de l'adulte pour le réussir.


Et vous avez-vous déjà proposé des puzzles à vos enfants ?

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un détail vraiment très pratique qui est le soutien gorge compatible tire-lait et qui vous permettra de tirer votre lait tout en ayant les mains libres <a target="_blank" href="https://www.amazon.fr/B

bottom of page