Rechercher

L'acide folique késako ?

Dernière mise à jour : 1 nov.

Vous êtes enceinte ou avez un projet bébé et votre gynécologue vous a parlé de l'acide folique, mais vous n'êtes pas sûr(e) d'avoir bien tout saisi, cet article est là pour faire le point.



Qu'est-ce que l'acide folique ?


L'acide folique ou vitamine B9 encore appelé folates, est une vitamine indispensable pour l'organisme. Elle est d'autant plus importante lors de la grossesse. En effet, elle n'est pas fabriquée par l'organisme et doit être donc être apportée soit par l'alimentation soit par la prise de compléments alimentaires. La vitamine B9 sert en effet dans la synthèse de l'ADN et de l'ARN mais aussi dans le processus de division cellulaire et également dans le métabolisme des acides aminés.



Où trouver de la vitamine B9 ?


Voici les aliments qui contiennent principalement de la vitamine B9 : légumes verts (épinards et brocolis), les légumineuses (lentilles et haricots rouges), les agrumes...

Cependant, comme ces sources sont parfois insuffisantes pour couvrir les besoins, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires à base d'acide folique. La dose journalière recommandée est de 400 µg à partir de 4 semaines avant la conception et 8 semaines après celle-ci.


Pourquoi prendre de la vitamine B9 ?


Lors de la grossesse, l'apport suffisant de vitamine B9 est très important.

En effet, la carence en vitamine B9 en début de grossesse peut entraîner des anomalies du tube neural chez le fœtus. Une carence chronique en vitamine B9 peut également causer des fausses couches, un faible poids de naissance ou encore un accouchement prématuré.

Ainsi, il est intéressant de débuter une supplémentation en vitamine B9 dès le début de votre projet bébé.

Si vous avez appris tardivement votre grossesse, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.


Joindre l'utile à l'agréable



Si vous souhaitez vous supplémenter en vitamine B9 tout en vous faisant plaisir, pourquoi ne pas succomber aux snacks de la marque Jolly MAMA. Marque engagée qui se base sur des études scientifiques pour formuler ses produits, elle possède toute une gamme de snacks qui contiennent chacun la dose recommandée journalière de vitamine B9 et sont riches en DHA un acide gras essentiel au développement du cerveau du fœtus et du bébé allaité

Goût vanille, framboises et plein d'autres saveurs à découvrir !!



Bon snack à toutes et n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire !




31 vues0 commentaire