Rechercher

En finir avec les cauchemars

Bébé fait des cauchemars et se réveille de plus en plus souvent ?

Voici quelques astuces pour vous éviter les réveils successifs et permettre à enfant et parent de retrouver des nuits plus tranquilles.



Pourquoi des cauchemars ?


A partir de 2 ans, l'imaginaire de votre enfant se développe rapidement. Les projections de son cerveau permettent donc de rêver et de donner une forme à ses peurs. Il est donc très important de ne pas minimiser ses peurs et de pouvoir être présent pour le rassurer.


Voici quelques conseils pour vous permettre de retrouver des nuits sereines :


La première chose à ne pas négliger est la position du lit dans la chambre. En effet, quand bébé va se réveiller, il peut voir des ombres, ce qui l'inquiétera davantage et ne lui pas


permettra de se rendormir paisiblement. Parfois, le simple fait de lui proposer de changer de sens dans le lit peut rassurer bébé.

Vous pouvez également proposer des temps de jeux dans la chambre de l'enfant. En effet, jouer une heure dans sa chambre peut permettre à votre enfant de faire de ce lieu pas seulement un lieu d'angoisse car assimilé au sommeil mais aussi un endroit où de beaux souvenirs pourront être créés.



Vous pouvez également fabriquer un pshit anti-monstres avec votre enfant.

Vous en trouverez un modèle en téléchargement libre ci-dessous.

Prenez une paire de ciseaux et faites participer votre enfant ! Demandez-lui quel monstre il souhaiterait avoir près de lui pour le protéger. Vous pourrez ensuite découper l'étiquette et la coller sur un vaporisateur (au rayon cosmétique de voyage) rempli d'eau et de quelques gouttes d'huiles essentielles. Je vous recommande l'eau de fleur d'oranger pour ses vertus apaisantes ou l'huile essentielle de lavande apaisante et anti-poux !





pschit_anti_cauchemar
.pdf
Download PDF • 344KB


Afin de valoriser l'autonomie de votre enfant, n'oubliez pas de le féliciter s'il est resté toute la nuit dans son lit. Pour rendre cela plus concret, vous trouverez ci-dessous des modèles de diplôme à télécharger. Cela aidera votre enfant à être valorisé et lui donnera envie de mériter un autre diplôme !




diplome_bleu
.pdf
Download PDF • 30.66MB


diplome_rose
.pdf
Download PDF • 34.79MB


N'hésitez pas à rassurer votre enfant dans son lit en le raccompagnant dans sa chambre et à lui faire un câlin dans son lit. Si cela est nécessaire, vous pouvez lui raconter une histoire et répéter le rituel de sommeil que vous faites chaque soir.


Très belles nuits à vous tous et n'hésitez pas à me contacter pour d'autres astuces qui pourraient convenir à votre enfant !


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout