top of page
Rechercher

Depuis quand suis-je enceinte ?



Vous venez d'apprendre que vous attendez un heureux évènement.

Mais lors de vos rendez-vous médicaux, vous entendez le terme de semaines d'aménorrhées et de semaines de grossesse.

On fait le point ensemble :)



Le premier terme souvent utilisé par le corps médical est celui de semaines d'aménorrhées aussi appelées SA.

  • Une aménorrhée signifie une absence de règles, on compte donc la grossesse à partir de la date des dernières règles. C'est la mesure utilisée par l'ensemble du personnel médical et on estime ainsi le terme de la grossesse, c'est-à-dire la date prévisionnelle de l'accouchement à 41 semaines d'aménorrhées.


Le deuxième terme plus couramment utilisé est celui de semaines de grossesse

  • Quand on compte en semaines de grossesse, on commence à compter à partir de la date de fécondation, qu'on estime généralement à 14 jours soit 2 semaines après la date des dernières règles. Le terme supposé est donc de 39 semaines de grossesse.


On peut également parler en mois de grossesse :

  • Encore une fois, on commencera à compter à partir de la date de fécondation.

Enfin, on découpera la grossesse en 3 trimestres de grossesses.


Vous pouvez vous baser sur une roulette obstétricale qui aidera à se projeter et indique également les examens au cours de la grossesse comme celle-ci :






Petite précision : Tous ces calculs sont basés sur des cycles "classiques" de 28 jours. Si votre cycle dure moins longtemps ou plus longtemps, c'est le médecin qui estimera une date de fécondation en fonction de la croissance de votre bébé lors de l'échographie dite de "datation".


A vos calculettes et très belle grossesse :)



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un détail vraiment très pratique qui est le soutien gorge compatible tire-lait et qui vous permettra de tirer votre lait tout en ayant les mains libres <a target="_blank" href="https://www.amazon.fr/B

bottom of page