Rechercher

D'où viennent les kilos de grossesse ?

Vous prenez du poids pendant la grossesse, c'est normal et c'est une bonne nouvelle !

Combien prend-on de poids pendant la grossesse ?


La prise de poids pendant la grossesse dépend du poids de plusieurs critères : du stade de la grossesse, du nombre de bébés et du poids de la mère avant la grossesse.


Les recommandations préconisent de prendre entre 11 et 16 kgs pour es mères enceintes d'un seul bébé et qui ont un IMC normal au début de la grossesse.


Il est recommandé pour les femmes ayant un IMC faible de prendre davantage de poids entre 12 et 18 kgs et il est recommandé aux femmes ayant un IMC plus élevé de ne pas prendre plus de 12,5 kgs pendant la grossesse.


Cependant, attention, il est très fortement déconseillé de suivre un régime pendant la grossesse. En effet, cela pourrait nuire à l'apport de nutriments essentiel au développement du fœtus mais peut également nuire à la bonne santé de la maman.

Pour autant, ne pas s'inquiéter d'une trop grande prise de poids pendant la grossesse peut nuire à la bonne santé du fœtus et rendre plus difficile le retour au poids de forme après l'accouchement.


Prise de poids selon les trimestres de grossesse


En règle générale, les femmes prennent moins de poids lors du premier trimestre de grossesse : entre 0,5 et 2 kg pendant les trois premiers mois.

De plus, certaines femmes souffrent de nausées pendant le premier trimestre et cela contribue à une prise de poids modérée. Celle-ci s'équilibre en général lors des mois suivants.


La prise de poids pour les 2ème et 3ème trimestres de grossesse est estimée entre 225g et 500g par semaine.


Malgré tout, ce qui importe davantage que de surveiller son poids de façon hebdomadaire est de veiller à garder une activité physique régulière (dont 10 000 pas par jour), un sommeil de bonne qualité de sommeil et une alimentation diversifiée et équilibrée.


N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin pour un complément alimentaire comme l'acide folique (ou vitamine B9).

En effet, un adulte a besoin d'environ 400 microgrammes d'acide folique par jour mais les femmes enceintes ou désirant avoir un enfant ont des besoins qui varient entre 400 et 800 microgrammes par jour . Un régime alimentaire équilibré ne suffisant pas toujours à couvrir ces besoins, il vaut mieux demander l'avis de votre médecin pour bénéficier d'un complément.



Répartition du gain de poids pendant la grossesse


Pour une femme qui prendrait environ 12,5 kgs pour sa grossesse, le poids pris se répartit ainsi :

- 0,5 kg pour le placenta

- 1 kg de tissu mammaire

- 1 kg de modification de taille de l'utérus

- 6 kg de sang, fluides corporels et tissu adipeux très importants dans lequel le fœtus puisera des réserves

- 1 kg de liquide amniotique

- 3 kg environ pour le poids du bébé


Evidemment il s'agit d'une estimation mais il est intéressant de voir que le poids pris pendant la grossesse est utile pour différentes raisons au bon développement du bébé.


Perdre le poids pris pendant la grossesse


Et après l'accouchement ? 3 femmes sur 4 redoutent de ne pas retrouver leur poids d'avant grossesse.

1 femme sur 2 retrouve son poids d'avant grossesse au bout d'un an après l'accouchement.

Cependant, il faut bien veiller à ne pas reprendre le sport trop rapidement après l'accouchement.

En effet, à la fin de la grossesse, l'utérus mesure environ 30 cm et atteint une capacité de 4 à 5 litres. Sa taille va donc passer de celle d'une figue à elle d'une pastèque.

Après l'expulsion du placenta, aussi appelée délivrance, l'utérus va petit à petit reprendre sa place normale.

Il faut donc veiller à ne pas bouleverser trop vite qui reprend petit à petit ses marques.


Veillez également à bien reprendre votre rééducation du périnée 6 à 8 semaines après l'accouchement avant de reprendre une pratique sportive.

En cas d'accouchement par césarienne, il est recommandé de patienter au moins 2 mois le temps que la paroi abdominale cicatrise avant la reprise de sport.


Cependant, la reprise de la marche peut se faire aussi tôt que vous le souhaitez et reste une activité physique idéale après l'accouchement. Si vous sentez des douleurs, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme.


N'hésitez pas si vous avez des questions à les laisser en commentaire et à très bientôt !



90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout