Rechercher

Bruit rose et bruit blanc pour aider à l'endormissement de bébé

Dernière mise à jour : 27 sept. 2021




Tout cela commence bien avant la naissance.


Pendant la grossesse, l'utérus fait barrière et le bébé entend les sons autour de lui mais étant bercé dans le liquide amniotique, il les perçoit de façon atténuée. Il entend donc les voix proches et les bruits extérieurs en particulier les basses comme le bruit d'un aspirateur par exemple .

Mais il entend aussi les bruits du corps de sa mère comme les battements de son cœur, les gargouillis de son ventre..

Bébé n'est donc pas habitué au silence.



Les bruits blancs qu'est-ce que c'est ?

Les bruits blancs sont des bruits qui aident certaines personnes à se relaxer puisqu'ils sont répétitifs et uniformes. Ils sont donc prévisibles et permettent de couvrir les bruits environnants et de combler le silence qui peut être angoissant pour certains bébés.

Une étude datant de 1989 à déjà montré qu'à l'aide de la diffusion de bruits blancs, 80% des enfants s'endormaient dans les 5 minutes alors qu'ils n'étaient que 25% sans bruits blancs (cf. https://adc.bmj.com/content/archdischild/65/1/135.full.pd) .



Les bruits roses meilleurs que les bruits blancs

Tout d'abord, il convient de distinguer les bruits blancs artificiels (bruits d'aspirateur, de ventilateur...) des bruits blancs naturels (battements du cœur, bruits de l'eau, du vent...)

Il faudra ainsi privilégier les bruits de type naturel.

Néanmoins, le bruit rose est mieux adapté aux enfants.

Le bruit rose à le même son continu que le bruit blanc (de type shhhhhhh) mais moins aigu et plus profond. Il se rapproche donc plus de ce qu'a entendu bébé dans le ventre de sa mère. Le bruit rose est donc mieux adapté à l'ouïe de bébé et aidera à se relaxer.

Celui-ci aide non seulement bébé à s'endormir par son effet relaxant (comme le bruit blanc) mais il impacte également la qualité du sommeil.

En effet, le sommeil est meilleur avec un endormissement accompagné de bruit rose car le sommeil est plus profond et donc plus récupérateur. De ce fait, les processus de mémorisation sont facilités.

Une étude de la revue Neuron à ainsi testé la mémoire de patients avec ou sans bruit rose. Ceux qui ont dormi avec du bruit rose ont pu retenir deux fois plus de mots que ceux qui ont dormi dans le silence complet.


Vous pouvez utiliser le bruit rose à la maison en toute sécurité non seulement pour aider à l'endormissement de votre bébé mais également pour l'utiliser pendant la sieste pour masquer les bruits de la maison.


Pensez bien à garder la machine à bruit rose à 1 mètre et à régler le volume pour que celui-ci ne soit pas plus fort que celui d'une douche (soit 50dB) sans que ce bruit ne soit continu.

Il existe aujourd'hui des doudous qui diffusent des bruits roses.

La marque Wishbear avec ses 5 distinctions propose ce type de produits. Leur doudou Wishbear propose un détecteur de pleurs qui permet de déclencher le bruit rose dès que bébé se réveille et pleure. Une interface est également disponible avec une application et donc paramétrable directement sur téléphone.


Vous disposez d'un code de 20% de réduction pour tout achat sur la boutique de Wishbear avec le code :


RITA20



Evidemment, un rituel de coucher est toutefois à maintenir pour rassurer bébé et lui donner des repères.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout