Rechercher

A partir de quand faire un test de grossesse ?

Ca y est ! Vous avez arrêté la pilule et vous projetez dans la fondation d'une famille.

A partir de quand faire un test de grossesse ? Petits repères pour être certaine du résultat...

Comment fonctionne un test de grossesse?


Les tests de grossesse détecte l'HCG (hormone chorionique gonadotrope humaine) une hormone qui est secrétée par le placenta une fois que l'embryon est implanté dans la paroi de l'utérus.

Cette sécrétion débute environ une semaine après la conception et augmente ensuite très fortement dans le sang et les urines pendant toute le premier trimestre de la grossesse.


Quand faire un test de grossesse ?


En règle générale, un test de grossesse urinaire est efficace à partir de la date prévue des règles. Avant cette date, la concentration en HCG est moins significative et il est plus difficile de la détecter dans les urines. Cependant, certains tests plus sensibles mais aussi plus chers, permettent d'avoir un résultat allant jusqu'à 5 jours avant la date des règles.

Les recommandations préconisent de réaliser un test de grossesse 1 à 2 semaines après la date prévue des règles.


Par ailleurs, un test sanguin permettra d'avoir un résultat plus rapide car la concentration en HCG est plus importante dans le sang que dans les urinaires.

On peut ainsi avoir un résultat jusqu'à une semaine avant la date prévue des règles.


Le résultat de mon test de grossesse est-il fiable ?


Dans le cas où votre test est positif, vous êtes quasi certaine d'être enceinte. Mais attention, la prise de certains médicaments contre l'infertilité notamment peuvent induire un test faussement positif. Une fausse couche très précoce pourrait également être à l'origine d'un test faux positif.


Pour autant, si vous test est négatif, il existe plus de causes d'un faux négatif : vous ave trop bu juste avant le test ce qui a dilué les urines et ainsi rendu la détection de l'HCG plus difficile. C'est aussi le cas si vous n'avez pas attendu suffisamment longtemps avant de faire votre test. Le placenta n'aura alors pas eu le temps de produire suffisamment d'HCG pour que la grossesse soit détectée. Il est estimé que 10 à 20% des femmes ont un test faussement négatif au premier jour de retard des règles à cause de cycles irréguliers.


En l'absence de règles et dans le cas où vous pensez être enceinte, vous pouvez refaire un test toutes les semaines. Attention à bien vérifier que la bande témoin du test apparaît bien, autrement il faut en refaire un.

Si votre doute persiste pendant plus d'un mois en l'absence de règles, il est alors préférable de consulter votre médecin.


Comment réaliser un test de grossesse ?


Dans les cas du test urinaire, certains tests se présentent sous la forme de bâton sur laquelle on peut directement uriner. Pour d'autres, il faut uriner dans un récipient puis immerger le test. Il faut pour cela bien se fier à la notice d'utilisation du test.

Il est également particulièrement important de respecter la date de péremption indiquée sur l'emballage du test.

Le résultat peut être indiqué au moins d'un trait, d'une couleur, d'un "+", du mot "enceinte". Pour cela, assurez vous également d'avoir pris connaissance du mode d'emploi du test.


Veillez également bien à respecter le temps recommandé pour lire le résultat du test et le jeter quelques minutes après.


Il est enfin conseillé de réaliser un test sans avoir trop bu auparavant afin de ne pas trop diluer les urines.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire !


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout